Accueil   Produits   Médias   Contact   English

Vers à compost


AUTRES PRODUITS d'aggradation des sols
de la Ferme Eugénia

Notre sélection de produit

> Terreau +
   à venir

> Turitek liquide Floraison et maturation

> Retour page Produits

Le vers à compost

Vendu 38$ la livre
Taxes et frais d'expédition en sus.

Pour l'achat de produits directement de la Ferme :

par fax : (418) 736-8362
par Tél: (418) 736-5114
par courriel : eugenia@incontournable.com

Fabrication d'un vermicomposteur

Pour vous fabriquer un vermicomposteur, procurez-vous un bac en plastique d'un format minimum de 16'' x 22'' x 12''. Des capuchons d'aération que vous trouverez dans les quincaillerie, ainsi qu'un morceau de moustiquaire en nylon suffisamment grand pour couvrir le fond de votre bac. Vous aurez besoin aussi d'une mèche de ½ et une mèche de la grosseur des capuchons d'aération que vous aurez trouvés. Pour terminer 4 petits blocs de bois de même épaisseur et une assiette d'aluminium pour le four.

Petit schéma vermicomposteur

Percer 4 trous avec la mèche de ½ sur le fond de votre bac , ainsi que 4 trous sur le couvercle à l'aide d'une mèche de la grosseur des capuchons. Ensuite les insérer. Mettre les 4 petits bloc de bois sur l'assiette d'aluminium et y déposer votre vermicomposteur.

Voilà ce n'est pas plus compliqué que ça !!

Le principe du vermicomposteur

Le principe du vermicomposteur : vous prenez soin de bien nourrir vos vers de terre, et eux, ils se chargent de bien brasser votre compost et de le transformer en fumier de vers de terre.

Donc, les vers de terre s'occupent de retourner et aérer la matière en décomposition. Vous obtiendrez ainsi un vermicompost: fertilisant aux propriétés des plus performantes.

Utilisation du vermicomposteur

Vous pouvez déposer votre vermicomposteur (bac) sur une assiette d'aluminium pour le four afin de prévenir un éventuel écoulement du trop-plein de liquide qui se forme lors de la décomposition des aliments. Évitez de placer votre vermicomposteur près d'une source de chaleur ou au froid. Évitez aussi de déposer sur le couvercle de votre vermicomposteur des objets qui boucheraient les trous d'aérations supérieur.

Comment nourrir vos vers de terre

Pour commencer le compostage, vous pouvez leur donner aux trois jours de petites quantités. Prenez soin de couper vos déchets assez finement. Plus les morceaux son petits, plus ils présentent une surface d'attaque permettant aux micro-organismes qu'ils contiennent de commencer une première décomposition pour les rendre assimilables par les vers de terre. Il se recrée dans votre vermicomposteur un véritable écosystème naturel. L'apparition de ces micro-organismes ne doit pas vous inquiéter : lorsque la nourriture disparaît, il disparaissent avec!

Après avoir préparé la nourriture, creusez votre litière suffisamment pour enterrer les déchets d'au moins un pouce. Gardez toujours à portée de la main une quantité de terre qui servira à finir d'enterrer vos déchets si vous avez d des vers, e la difficulté à y arriver. De plus, les minéraux contenus dans la terre servent de broyeur dans l'estomac un peu comme le sable que la volailles mangent agit sur leur digestion. Bien enterrer les déchets permet d'éliminer les odeurs et empêche le développement des mouches à fruits. Au début de compostage, il est important que votre litière soit toujours suffisamment humide car l'humidité favorise la décomposition des déchets. Asperger la litière au besoin.

Lorsque vous constaterez que les vers sont plus nombreux, soit après un ou deux mois, vous pourrez augmenter les portions à donner à vos vers.

Quelle nourriture donner à vos vers

Les déchets dont vous nourrirez les vers de terre doivent être crus et ne contenir aucun sel. Voici une liste non-exhaustive des aliments qu'ils peuvent consommer :

  • Feuilles : laitue, chou, navet
  • Pelures des légumes : céleri, concombre, oignon, pomme de terre
  • Pelures de fruits : pomme, agrumes, banane, poire, ananas, tomate
  • Légumineuses cuites : fève
  • Céréales : crème de blé, farine de blé, farine d'avoine
  • Pâtes : pain de maïs, crêpe, croute de pizza
  • Sachets de thé ou de tisane, café et filtre à café, mélasse, écailles d'arachides
  • Coquilles d'œufs séchées et broyées, restes de céréales avec du lait, les vers adorent.

Jamais de viande, de poisson ou de sel.

Pour la récolte de votre vermicompost....

Laisser les vers 2 à 3 semaine sans nourriture, afin de s'assurer d'une transformation optimal. Mettre une lumière au dessus du vermicomposteur ou le mettre au soleil et prélever progressivement à intervalle de 15 minutes des couches sur le dessus. Vous pouvez ainsi pratiquement vider votre vermicomposteur jusqu'au 2/3.

Petits trucs

Pour éviter les mouches à fruits :

  1. Il est important de bien enterrer la nourriture que vous donnez à vos vers.
  2. Vous pouvez aussi déposer du papier journal sur le dessus de la litière que vous gardez humide à l'aide d'un vaporisateur. Cela constitue une barrière qui empêcheras les mouches de pondre sur les morceaux de matière organique qui ne sont pas enterrer.

Pour ceux qui ont un compost extérieur

Si la masse est de 3m³ et plus il vous sera possible dès le début de l'été d'y transférer les ²/³ de votre vermicomposteur.

Vous constaterez une amélioration au niveau de la transformation de votre compost et un meilleur produit fini.

Pour plus d'informations vous pouvez consulter le livre : Les vers, des croyances populaires au lombricompostage, de l'auteur Maurice Dumas, aux éditions Berger.

Lectures intéressantes

Maurice Dumas, Les vers, Des croyances populaires au lombricompostage, édition Berger



Accueil  |  Produits  |  Médias  |  Contact  |  English
© eugenia.ca 2001-2015 - Tous droits réservés